Politique de confidentialité & de Cookies
Dernière mise à jour : 30 janvier 2020
ARTICLE 1 : PRÉAMBULE
Cette politique de confidentialité s'applique au site : www.brendy.fr. La présente politique de confidentialité a pour but d'exposer aux utilisateurs du site : • La manière dont sont collectées et traitées leurs données à caractère personnel. Doivent être considérées comme données personnelles toutes les données étant susceptibles d'identifier un utilisateur. Il s'agit notamment du prénom et du nom, de l'âge, de l'adresse postale, l'adresse mail, la localisation de l'utilisateur ou encore son adresse IP ; • Quels sont les droits des utilisateurs concernant ces données ; • Qui est responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées ; • A qui ces données sont transmises ; • Eventuellement, la politique du site en matière de fichiers "cookies". Cette politique de confidentialité complète les mentions légales et les Conditions Générales d'Utilisation que les utilisateurs peuvent consulter à l'adresse ci-après : www.brendy.fr
ARTICLE 2 : PRINCIPES GÉNÉRAUX EN MATIÈRE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DE DONNÉES
Conformément aux dispositions de l'article 5 du Règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants : • Licéité, loyauté et transparence : les données ne peuvent être collectées et traitées qu'avec le consentement de l'utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l'utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées ; • Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés dans les présentes conditions générales d'utilisation ; • Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le site sont collectées ; • Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l'utilisateur est informé. Lorsque cette information ne peut pas être communiquée, l'utilisateur est informé des critères utilisés pour déterminer la durée de conservation ; • Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s'engage à garantir l'intégrité et la confidentialité des données collectées. Afin d'être licites, et ce conformément aux exigences de l'article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s'ils respectent au moins l'une des conditions ci-après énumérées : • L'utilisateur a expressément consenti au traitement ; • Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d'un contrat ; • Le traitement répond à une obligation légale ; • Le traitement s'explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique ; • Le traitement peut s'expliquer par une nécessité liée à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou qui relève de l'exercice de l'autorité publique ; • Le traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers.
ARTICLE 3 : DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTÉES ET TRAITÉES DANS LE CADRE DE LA NAVIGATION SUR LE SITE
A. DONNÉES COLLECTÉES ET TRAITÉES ET MODE DE COLLECTE
Les données à caractère personnel collectées sur le site Brendy sont les suivantes : - Adresse postal - Adresse mail - Numéro de téléphone - Nom et Prénom Ces données sont collectées lorsque l'utilisateur effectue l'une des opérations suivantes sur le site : Inscription à la newsletter Commande d'un produit Par ailleurs, lors d'un paiement sur le site, il sera conservé dans les systèmes informatiques de l'éditeur du site une preuve de la transaction comprenant le bon de commande et la facture. Le responsable du traitement conservera dans ses systèmes informatiques du site et dans des conditions raisonnables de sécurité l'ensemble des données collectées pour une durée de : 3 ans. La collecte et le traitement des données répondent aux finalités suivantes : Suivie du parcours clients Envoie de mail commercial Suivie de livraison
B. TRANSMISSION DES DONNÉES A DES TIERS
Les données à caractère personnel collectées par le site ne sont transmises à aucun tiers, et ne sont traitées que par l'éditeur du site. C. HÉBERGEMENT DES DONNÉES Le site Brendy est hébergé par : WIX, dont le siège est situé à l'adresse ci-après : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158. L'hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : +1 415-639-9034. Les données collectées et traitées par le site sont transférées vers le(s) pays suivant(s) : USA.
ARTICLE 4 : RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES
A. LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES
Le responsable du traitement des données à caractère personnel est : Hajar Mahfoud. Il peut être contacté de la manière suivante : hello@brendy.fr Le responsable du traitement des données est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des données à caractère personnel.
B. OBLIGATIONS DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES
Le responsable du traitement s'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l'utilisateur n'en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées. Le site dispose d'un certificat SSL afin de garantir que les informations et le transfert des données transitant par le site sont sécurisés. Un certificat SSL ("Secure Socket Layer" Certificate) a pour but de sécuriser les données échangées entre l'utilisateur et le site. De plus, le responsable du traitement des données s'engage à notifier l'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données, à moins que cela n'entraîne pour lui des formalités, coûts et démarches disproportionnés. Dans le cas où l'intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l'utilisateur est compromise, le responsable du traitement s'engage à informer l'utilisateur par tout moyen.
ARTICLE 5 : DROITS DE L'UTILISATEUR
Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l'utilisateur possède les droits ci-après énumérés. Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande, l'utilisateur est tenu de lui communiquer : ses prénom et nom ainsi que son adresse e-mail. Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l'utilisateur dans un délai de 30 (trente) jours maximum.
A. PRÉSENTATION DES DROITS DE L'UTILISATEUR EN MATIÈRE DE COLLECTE ET TRAITEMENT DE DONNÉES
a. Droit d'accès, de rectification et droit à l'effacement L'utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant, en respectant la procédure ci-après énoncée : ________ b. Droit à la portabilité des données L'utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles, détenues par le site, vers un autre site, en se conformant à la procédure ci-après : Par envoie postal au 2 rue de Ladoucette 57000 Metz c. Droit à la limitation et à l'opposition du traitement des données L'utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s'opposer au traitement de ses données par le site, sans que le site ne puisse refuser, sauf à démontrer l'existence de motifs légitimes et impérieux, pouvant prévaloir sur les intérêts et les droits et libertés de l'utilisateur. Afin de demander la limitation du traitement de ses données ou de formuler une opposition au traitement de ses données, l'utilisateur doit suivre la procédure suivante : Par voie postal au 2 rue de Ladoucette 57000 Metz d. Droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé Conformément aux dispositions du règlement 2016/679, l'utilisateur a le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant, ou l'affecte de manière significative de façon similaire. e. Droit de déterminer le sort des données après la mort Il est rappelé à l'utilisateur qu'il peut organiser quel doit être le devenir de ses données collectées et traitées s'il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016. f. Droit de saisir l'autorité de contrôle compétente Dans le cas où le responsable du traitement des données décide de ne pas répondre à la demande de l'utilisateur, et que l'utilisateur souhaite contester cette décision, ou, s'il pense qu'il est porté atteinte à l'un des droits énumérés ci-dessus, il est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, https://www.cnil.fr) ou tout juge compétent.
ARTICLE 6 : CONDITIONS DE MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
La présente politique de confidentialité peut être consultée à tout moment à l'adresse ci-après indiquée : www.brendy.fr L'éditeur du site se réserve le droit de la modifier afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur. Par conséquent, l'utilisateur est invité à venir consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de se tenir informé des derniers changements qui lui seront apportés. Toutefois, en cas de modification substantielle de cette politique, l'utilisateur en sera informé de la manière suivante : Par mail Il est porté à la connaissance de l'utilisateur que la dernière mise à jour de la présente politique de confidentialité est intervenue le : 07/03/2020. ARTICLE 7 : ACCEPTATION PAR L'UTILISATEUR DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ En naviguant sur le site, l'utilisateur atteste avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en accepte les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de ses données à caractère personnel.
1. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Qui sommes-nous ?
BRENDY S.A.R.L.et nous traitons vos données personnelles en qualité de responsables du traitement.
Adresse postale : 2 rue de Ladoucette 57000 Metz
Email de/de la Responsable de protection des données : hello@brendy.fr
Pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?
Parmi d’autres finalités, nous utiliserons vos données (obtenues en ligne sur www.brendy.fr ou physiquement dans notre boutique physique messine) pour gérer votre inscription comme utilisateur, gérer l’achat de produits ou de services, répondre à vos questions ainsi que pour l’envoi de communications personnalisées si vous avez fait part de votre souhait de les recevoir.
Nous traiterons certaines de vos données en fonction des produits, services ou des fonctionnalités dont vous souhaitez disposer à chaque moment. En général, celles-ci sont les suivantes :
- Vos données d’identification : nom, prénom, langue, pays, données de contact, etc.
- L’information de paiement : données de paiement (non conservées), information sur vos achats, vos commandes, vos retours, etc.
- Les données de connexion, de géolocalisation et de navigation
- L’information commerciale : abonnement aux newsletters
Quand nous vous demandons de saisir vos données personnelles pour permettre votre accès à l’une des fonctionnalités ou l’un des services de la Plateforme, n’oubliez pas que certaines cases seront marquées comme obligatoires, puisqu’il s’agit de données dont nous avons besoin pour assurer le service en question ou pour vous permettre d’accéder à cette fonctionnalité. Ainsi, si vous décidez de ne pas nous fournir ces données, il est possible que votre inscription comme utilisateur ne puisse pas être conclu avec succès ou que vous ne pourrez pas profiter de ces services ou de ces fonctionnalités.
Vos données sont utilisées afin de :
- Gérer votre inscription comme utilisateur du site www.fleux.com ou comme part du programme de fidélité BRENDY (en boutique). Si vous décidez de vous inscrire en boutique ou sur notre site, nous aurons besoin de traiter vos données pour vous identifier comme utilisateur et vous permettre d’accéder aux différents types de fonctionnalités, de produits et de services qui sont à votre disposition en tant qu’utilisateur inscrit. Vous pourrez supprimer votre compte d’utilisateur en nous contactant via le Service Client.
- Mettre en œuvre, l’application et l’exécution du contrat d’achat ou de services conclu en boutique ou sur notre site. Ces données nous permettrons de vous contacter pour des mises à jour ou des communications d’informations concernant les produits ou services conclus, y compris l’envoi d’enquêtes de qualité sur les services ou produits fournis (informations sur la disponibilité des articles, envoyer des factures, etc.).
- Gérer le paiement des produits ou services achetés. Vos données bancaires seront conservées par notre partenaire Adyen, plateforme de paiement, afin de pouvoir mener à bien le paiement de votre commande, ainsi que pour procéder à d’éventuels remboursements. Vos données bancaires ne sont pas conservées par BRENDY.
- Prévenir d’éventuelles fraudes contre notre site ou contre vous-mêmes.
- Répondre aux demandes ou requêtes réalisées à travers les canaux du Service Client. Seules les données strictement nécessaires pour gérer ou résoudre votre requête ou votre demande.
- Envoyer des communications commerciales, type newsletters. Si vous êtes abonné.e à notre newsletter, nous traiterons vos données personnelles pour gérer votre abonnement, y compris l’envoi d’informations ciblées sur nos produits ou nos services (sur la base de votre historique d’achat). Toute utilisation commerciale (envoi de newsletters par exemple) n’est faite qu’avec votre accord (coche « je souhaite recevoir les newsletters »). Vous pouvez à tout moment changer vos préférences (sur la page « mon compte ») pour éviter cette utilisation commerciale.
- Mettre en place des actions promotionnelles. Pour l’accès à des offres promotionnelles spécifiques (Ventes Privées, jeux concours…) vos données seront utilisées afin de vous en donner l’accès ou pour pouvoir communiquer à travers divers moyens.
- Analyser l’ergonomie et la qualité pour l’amélioration de nos services. En accédant à notre site www.fleux.com, vous êtes informé.e que nous traiterons vos données de navigation à des fins d’analyse et de statistique, pour comprendre la façon dont les utilisateurs interagissent avec notre site, afin de pouvoir l’améliorer.
Vos données personnelles seront traitées tant que vous conserverez la qualité d’utilisateur du site, d’inscrit au programme de fidélité, ou d’abonné à nos communications. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via la page « mon compte » du site, ou en contactant notre Service Client. Les données bancaires ne sont pas conservées.
Avec qui partageons-nous vos données ?
Nous partageons vos données avec des prestataires de services qui nous aident ou qui fournissent le support nécessaire, que ce soient des collaborateurs externes avec lesquels nous avons conclu un accord, situés dans l’Union Européenne.
L’accès à vos données personnelles est permis à des tiers auxquels nous faisons appel pour vous offrir certains services, c’est-à-dire :
-
Des établissements financiers
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Des entités de détection et de prévention des fraudes
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Des fournisseurs de services technologiques
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Des fournisseurs et des collaborateurs de services de logistique, de transport et de livraison
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Des fournisseurs de services liés au service client
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Des fournisseurs et des collaborateurs de services liés au marketing et à la publicité
Vos droits
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Dans certains cas, vous avez aussi d’autres droits, par exemple le droit de vous opposer au traitement de vos données ou le droit à la portabilité. Pour exercer votre droit d’accès, de rectification ou de suppression de vos données personnelles, il vous suffit de contacter notre Service Client à l’adresse hello@brendy.fr.
Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données pour une quelconque finalité, vous avez aussi le droit de le retirer à tout moment, via la page « mon compte » ou en contactant directement notre Service Client.
2. INFORMATION RELATIVE AUX COOKIES
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier de texte qu'un site Internet stocke sur votre PC, votre téléphone ou tout autre dispositif afin de recueillir des données concernant votre navigation sur ce site. Les cookies sont nécessaires pour faciliter la navigation et la rendre plus agréable. Ils ne causent aucun dommage à votre ordinateur.
A quelles fins les cookies sont-ils utilisés sur ce site internet ?
Les Cookies sont une partie essentielle du mode de fonctionnement de notre site Internet. Nos cookies ont pour objectif principal d'optimiser votre expérience de navigation. Ils permettent par exemple de retenir vos préférences (langue, pays, etc.) pendant la navigation et lors d'accès ultérieurs.
Les données recueillies par le biais des Cookies nous permettent d'améliorer notre site, en effectuant des estimations relatives aux nombres et aux modèles d'utilisation, en adaptant le site aux intérêts de chaque utilisateur, en accélérant les recherches, etc.
Nous pouvons occasionnellement, avec votre accord préalable, utiliser des cookies, tags ou autres dispositifs similaires afin d'obtenir des informations nous permettant de vous montrer, soit depuis notre site Internet, ou à partir de sites Internet de tiers ou par tout autre moyen, des annonces publicitaires ciblées en fonction de vos habitudes de navigation.
À quelles fins les Cookies NE sont-elles PAS utilisées sur ce site Internet ?
Nous ne stockons pas dans les Cookies que nous utilisons d’informations personnelles sensibles, telles que votre adresse, votre mot de passe, les données de votre carte de crédit ou de débit, etc.
Comment éviter l'utilisation de Cookies sur ce site Internet ?
Si vous ne souhaitez pas utiliser de cookies sur ce site en tenant compte des limites susmentionnées, vous devez, tout d'abord, désactiver l'utilisation de Cookies dans votre navigateur et ensuite supprimer les Cookies enregistrés sur votre navigateur associé à ce site Internet.
Vous pouvez effectuer cette opération à tout moment.
Quels cookies sont utilisés sur ce site et à quelles fins ?
Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant les cookies, tags ou autres dispositifs similaires utilisés sur ce site, ainsi que l'objectif, la durée et le mode de gestion (cookies internes ou de tiers) de chacun d'entre eux.
Cookies techniques et de personnalisation :
Identification de l'utilisateur : Ils servent à identifier et authentifier l'utilisateur. Ils contiennent en outre des données techniques relatives à la session d'utilisateur telles que, par exemple, le temps d'attente de connexion, l'identifiant de la session, etc. /Durée : session / Gestion : interne
Identification de la session : Ils identifient la session http de l'utilisateur. Ils sont communs à toutes les applications web afin d'identifier les demandes d'un utilisateur lors d'une session. /Durée : session / Gestion : interne
État de la navigation : Ils permettent d'identifier à quel moment de la navigation se trouve l'utilisateur (début de la session, première page, premier accès, état d'un scroll, état d'un vote, etc.). /Durée : session / Gestion : interne
Choix de l'utilisateur : Ils stockent les critères de session sélectionnés par l'utilisateur, tels que le magasin, la langue, la devise, les produits, la taille, etc. /Durée : session / Gestion : interne
Favoris et derniers choix effectués : Ils permettent d'enregistrer les favoris de l'utilisateur (certains produits, par exemple) ou les derniers choix qu'il a effectués (magasins, produits, acceptation de l'installation de cookies, etc.) en vue d'accès ultérieurs au site. /Durée : persistants / Gestion : interne
Panier d’achat : Ils stockent les informations relatives au mini-panier d'achat, ainsi que les données d'identification de l'utilisateur liées à ce dernier. /Durée : session / Gestion : interne
Protocoles : Ils permettent de gérer les changements entre domaine (protocole) sécurisé (https) et non sécurisé (http) /Durée : session / Gestion : interne
Cookies d'analyse de la navigation :
Google Analytics (__utma, __utmb, __utmc, __utmd, __utmv, __utmz, _ga...) : Ils permettent d'effectuer le suivi du site par le biais de l'outil Google Analytics, qui est un service fourni par Google pour obtenir des données sur l'accès des utilisateurs aux sites web. Certaines des données enregistrées sont analysées par la suite. C'est le cas notamment des données suivantes : fréquence d'accès au site d'un utilisateur, dates de la première et de la dernière visite de l'utilisateur, durée des visites, page depuis laquelle l'utilisateur a accédé au site, moteur de recherche utilisé pour y accéder ou lien sur lequel il a cliqué pour y accéder, endroit du monde depuis lequel l'utilisateur a accédé au site, etc. La configuration de ces cookies est prédéterminée par le service proposé par Google et les informations générées par le cookie concernant l’utilisation de notre site web seront transmises et stockées par Google, Inc (une société basée aux États-Unis).
Nous vous conseillons donc de consulter la politique de confidentialité de Google Analytics, https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie-usage, afin d'obtenir plus d'informations sur ces cookies et sur la façon de les désactiver (étant entendu que nous ne sommes responsables ni du contenu ni de l'exactitude des sites de tiers). /Durée : persistants / Gestion : de tiers.